Mon Savoir-faire
La Petite Histoire du Savon
Saviez-vous qu’il y a près de 5000 ans, les hommes et les femmes du Bassin Méditerranéen, soucieux de leur hygiène, utilisaient un « produit lavant », précurseur du savon que nous connaissons aujourd’hui ?
Depuis, de nombreuses recettes virent le jour, le célèbre savon d’Alep, le Sapo (pommade utilisée par les Gaulois pour embellir leurs cheveux)… utilisant les matières premières disponibles sur les différentes régions de fabrication.
Il faudra attendre 1791 pour que le chimiste français, Nicolas Leblanc, invente la soude caustique, réaction chimique à base de sel marin (sodium chloride ou NAOH) pour que la recette actuelle du savon de Marseille voit le jour.
Les savons parfumés, les naturels et les savons aux algues
Mes savons sont composés d’huiles végétales et sont agréablement parfumés. Certains sont enrichis en beurre de karité, d’huile d’amande douce, en macérât huileux de carotte, d’autres en argiles : des bienfaits indispensables pour protéger et nourrir votre peau délicate.
La mer à fleur de peau
Le savon aux algues, l’incontournable de la Maison ! Il a un effet thalasso garanti et laisse votre peau toute douce, reminéralisée er hydratée : un vrai cocktail de bienfaits que l’Océan Atlantique offre généreusement à votre corps grâce à son duo d’algues : le fucus et la laitue de mer.Ces algues sont cueillies sur la côte sauvage du Croisic, séchées et broyées finement. La spiruline ajoutera sa petite touche colorée au savon.
La fabrication
Les ingrédients (base saponifiée 70 % huile d’olive et 30 % de coco avec au choix : argiles, huiles végétales, parfums, pigments) sont mélangés dans un pétrin.
Une fois homogène, le mélange est versé dans la cuve de la boudineuse extrudeuse. Température 40°c maximum.
Après 3 passages, j’installe une filière pour former les savons qui sortent de la machine sous forme de barre au design choisi. Je la coupe ensuite avec une guitare, comme les chocolatiers.
Chaque savon est tamponné en fin de production. Puis ils sont mis à sécher 1 mois minimum : c’est la cure.
La Saponification à froid
Mes savons saponifiés à froid sont produits à partir de corps gras (beurres, huiles végétales bio), d’une base solide (la soude caustique), pour les connaisseurs NAOH ou hydroxyde de sodium. Et bien sûr d’une solution aqueuse (eau déminéralisée, infusion, lait végétal).
Au contact de la chaleur induite naturellement, les mélanges vont se combiner et donner une molécule de savon et de la glycérine (propriétés soignantes pour la peau).
Des additifs tels que les argiles, les algues de la Côte Sauvage et bien sûr la fleur de souci de mon jardin (calendula) offrent une gamme de savons entièrement naturels.
Beaucoup plus simple qu’avec la machine, il suffit seulement de mélanger la soude caustique préalablement dissoute dans de l’eau ou toute solution acqueuse avec des huiles et des beurres fondus et ce, à températures égales. Il n’y a pas de cuisson. J’utilise le bon vieux robot à faire des soupes. Durée de la cure: minimum 4 semaines
Des échantillons sont testés tous les ans par un laboratoire qui répond aux normes européennes.
Avantages de la saponification à froid
- Toute la glycérine est conservée
- Absence de cuisson
- Environnement préservé
- Pas d’emballage plastique
- Geste écoresponsable
- Créativité sans limites !
Je serais heureuse de vous présenter lors de votre passage au Croisic, une gamme complète de ma fabrication !
À bientôt !