l'Atelier

La Petite Histoire du Savon

Saviez-vous qu’il y a près de 5000 ans, les hommes et les femmes du Bassin Méditerranéen, soucieux de leur hygiène, utilisaient un « produit lavant », précurseur du savon que nous connaissons aujourd’hui ?
Depuis, de nombreuses recettes virent le jour, le célèbre savon d’Alep, le Sapo (pommade utilisée par les Gaulois pour embellir leurs cheveux)… utilisant les matières premières disponibles sur les différentes régions de fabrication.
Il faudra attendre 1791 pour que le chimiste français, Nicolas Leblanc, invente la soude caustique, réaction chimique à base de sel marin (sodium chloride ou NAOH) pour que la recette actuelle du savon de Marseille voit le jour.

Les Savons Surgras et le Savon aux Algues

Pour les savons dits surgras, je peux rajouter aux bases classiques du beurre de karité, du karité Bio, de l’huile d’amande douce, des argiles ou des algues.

Le Savon aux Algues est le savon phare de la maison ! Il est devenu un incontournable de la Presqu’île Guérandaise ! Il a un effet thalasso garanti et laisse votre peau douce et hydratée. Un véritable cocktail de bienfaits que l’Océan Atlantique offre généreusement à votre corps au travers de 3 algues : le Fucus, l’Ao-Nori et le Chondrus Crispus. Ces algues sont cueillies sur les côtes du Croisic, séchées et broyées sur place. La spiruline ajoutera sa petite touche colorée au savon.

Retrouvez ce savon et tous les autres dans ma boutique ou sur mon catalogue en ligne.

boutique-la-savonnerie-du-croisic

La Fabrication

Toutes les étapes de fabrication sont réalisées dans mon atelier-boutique du Croisic : le mélange des ingrédients, le moulage, l’estampage, le séchage et bien sûr la vente ! Venez me rendre visite, je vous ferai une visite commentée ! Vous pouvez aussi assister à la fabrication !

fabrication-la-savonnerie-du-croisic

Le Mélange

La base et les huiles parfumées aux huiles essentielles avec colorants cosmétiques sont mélangées dans un pétrin. Une fois homogène, le mélange est versé dans la cuve de la boudineuse extrudeuse (machine avec une cuve et vis sans fin). La température n’exède pas les 39°C.

passage-filiere-la-savonnerie-du-croisic

Les Formes

Au bout de 3 passages dans la machine, j’utilise une filière pour former les savons qui sortiront de la machine sous forme de barre au design choisi. Il n’y a plus qu’à les couper avec une « guitare » utilisée également par les chocolatiers ! Je peux également apposer mon logo à cette étape.

production-savons-la-savonnerie-du-croisic

La Cure

Les savons sont séchés sur une échelle de pâtissier pendant 1 mois minimum , c’est la cure. Après chaque fabrication, je fais une fiche produit afin d’obtenir un numéro de lot, indispensable pour la traçabilité. Une étiquette avec la nomenclature INCI sera éditée et apposée au dos de chaque savon.

Les Savons Nature et la Saponification à froid

Une montée en gamme à la Savonnerie !

Le mélange de corps gras avec une base solide la soude caustique et de l’eau.

Depuis que des maîtres savonniers m’ont transmis leur passion, j’ai pensé que la famille de mes savons devait s’agrandir. Dans mon jardin j’ai semé des soucis, les ai fait sécher longuement puis mis à macérer dans de l’huile d’olive vierge pendant plusieurs semaines. J’ai fait de même avec les feuilles et baies de laurier. Un peu d’huile d’olive, de coco, d’huile d’avocat et après le temps de cure nécessaire (minimum 1 mois), je vous présente pour démarrer : Mon savon au Calendula, mon savon au laurier Façon Alep et mon savon Coco/Algues.

A essayer sans modération !

Visites de mon atelier-boutique

La visite est gratuite et dure 30 minutes. J’y aborde l’histoire du savon et de la saponification, mes méthodes de fabrication et les vertus de mes savons.
En Juillet et Août : tous les samedis matin à 11h (15 personnes maxi)
En Septembre : tous les mercredis à 11h
Vacances du Printemps et de la Toussaint : le samedi à 11h
Pour les groupes, me contacter ici :