Savon Aux Algues du Croisic : La mer à Fleur de peau

Nos rochers de la Côte Sauvage regorgent de trésors de bienfaits pour la peau et l’alimentation, reconnus depuis des siècles.

J’ai profité de cette générosité pour créer un savon unique, original et local, composé des algues les plus connues de notre littoral croisicais.

 

  • l’algue rouge : le chondrus crispus
  • l’algue brune : le fucus seratus
  • l’algue verte : l’ulva lactuca (ou pour les plus avertis enteromorpha intestinalis)

 

et pour sa richesse en protéines (50 à 70 %) la micro-algue : la spiruline qui donne cette légère couleur gris bleu si reconnaissable. Ce cocktail savamment dosé vous fera une peau toute douce, régénérée, hydratée, drainée et détoxifiée.

Je cueille les algues au Printemps – délicatement coupées au ciseau – car à ce moment elles sont en pleine pousse et au maximum de bienfaits en protéines, vitamines et oligo-éléments. Elles sont ensuite lavées à l’eau de mer afin d’éliminer tout trace de sable ou de débris de coquillage puis séchées au soleil. La dernière étape concerne le broyage le plus finement possible afin que les cellules algales vous apportent tout leur trésor de bienfaits sur votre peau.  

Alors essayez-le mon savon ! Effet thalasso garanti !

Et sans oublier le sel naturel de nos marais salants !

Pour votre bain ou la santé de vos pieds (médication paludière)

Le gros sel naturel tamisé

Le gros sel enrichi aux algues et parfumé à la lavande

Saponification à froid – une montée en gamme à la Savonnerie

Le mélange de corps gras avec une base solide la soude caustique et de l’eau

Depuis que des maîtres savonniers m’ont transmis leur passion, j’ai pensé que la famille de mes savons devait s’agrandir.

Dans mon jardin j’ai semé des soucis, les ai fait sécher longuement puis mis à macérer dans de l’huile d’olive vierge pendant plusieurs semaines. J’ai fait de même avec les feuilles et baies de laurier.

Un peu d’huile d’olive, de coco, d’huile d’avocat et après le temps de cure nécessaire (minimum 1 mois), je vous présenterai pour démarrer:

Mon savon au Calendula, mon savon au laurier Façon Alep et mon savon Coco Algues.

A essayer sans modération !